Qu’est ce qu’une porte d’entrée à ouvrant caché?
D’abord un peu de technique
Les portes en ALU et en PVC se composent toujours de deux parties principales, à savoir (1) le cadre de porte et (2) le panneau de porte. Le cadre de porte est l’ensemble qui est fabriqué par le menuisier en profilés PVC ou ALU, constitué d’une partie fixe (le "cadre") et d’une partie sur charnière ("l’ouvrant"). Traditionnellement en raison de leur très grande variété de coloris, de modèles, d’épaisseurs et de compositions, les panneaux de porte ne sont pas fabriqués par le menuisier lui-même. Il les achète auprès d’un fabricant de panneaux de porte tels qu’Anaf. Le fabricant de panneaux de porte est spécialisé dans cette activité et propose différentes options qui s’intègrent parfaitement dans le cadre de porte fabriqué par le menuisier.
Panneaux décoratifs
La forme la plus pure d’un panneau de porte, le panneau décoratif, doit être considéré comme une vitre qui est placée dans un châssis. Le panneau est fixé dans le vantail à l’aide de parcloses et peut donc être enlevé si nécessaire. Cette technique de montage est la plus ancienne et a un certain nombre de conséquences :
- À l’extérieur de la porte, le cadre de porte et l’ouvrant de porte, dans lequel le panneau a été monté, sont tous deux visibles. Les joints du vantail destinés à empêcher l’infiltration d’eau restent également visibles.
- La construction de l’ouvrant est constituée de deux parties indépendantes qui sont clipsées mécaniquement l’une à l’autre au moyen de parcloses. La construction n’a donc pas la rigidité optimale que l’on peut attendre d’un élément utilisé intensivement tel qu’une porte.
- Le panneau décoratif peut être remplacé à tout moment, mais quelqu’un ayant de mauvaises intentions peut également l’enlever.
- L’épaisseur, et de ce fait la valeur isolante du panneau décoratif, est limitée parce qu’il faut laisser de l’espace pour placer les parcloses.
- La superficie modifiable de l’ouverture de porte est limitée à la largeur du panneau décoratif. Jusqu’à 20 cm de l’ouverture de porte sont perdus en profilés visibles. Certains designs perdent de ce fait leur valeur caractéristique.
Panneaux couvrants
Dès les années ’90, Anaf a été un pionnier dans l’introduction de la nouvelle génération de panneaux décoratifs de porte. Les panneaux dits "à ouvrant caché" ou panneaux couvrants pallient à de nombreux soucis occasionnés par le panneau décoratif classique.
À la différence du panneau décoratif, ces panneaux ne sont pas montés comme une vitre, mais ils sont collés fermement sur la surface du vantail. Il en découle un certain nombre d’avantages importants :
- À l’extérieur, seul le cadre de porte reste visible. Les profilés du vantail sont couverts entièrement par le panneau extérieur de la porte.
- Grâce à un montage spécial, ces portes d’entrée sont également totalement autoportantes, ce qui veut dire qu’il n’est pas possible qu’elles s’affaissent, ce qui peut encore arriver avec une construction classique.
- L’enlèvement de ce type de panneaux n’est plus possible, sauf dans un environnement industriel. Ces panneaux sont de ce fait plus sûrs. Le panneau extérieur a également une épaisseur de 3 mm au lieu de 1,5mm.
- Il y a davantage d’espace pour l’isolation, ce qui favorise les performances thermiques
- Toute la surface de la porte est disponible pour la conception du panneau de porte. Les designs ont donc un aspect plus robuste et plus harmonieux.